#National

Zied El Heni : j’ai quitté la brigade antiterroriste en tant que suspect !

Le journaliste Zied El Heni est revenu, dans un post Facebook, sur sa séance d’audition auprès de l’unité antiterroriste de l’Aouina.

Convoqué le vendredi 15 septembre 2023, Zied El Heni a indiqué qu’il a été écouté en tant que témoin dans l’affaire des enregistrements fuités attribués au président par intérim du mouvement Ennahdha, Mondher Ounissi, mais qu’il a quitté la brigade en tant que suspect impliqué dans un crime terroriste.

« On m’a accusé d’avoir obtenu un dossier d’enquête sur une affaire à caractère terroriste ajustée en un complot contre la sûreté de l’État et une incitation de la population à s’entretuer et une série de longues accusations utilisées dans de telles occasions. Ils m’ont interrogé sur la déclaration que j’avais faite lors de l’émission matinale de IFM, « Émission Impossible », au sujet de ma rencontre avec Mondher Ounissi, et je l’ai confirmée », a ajouté Zied el Heni.

Le journaliste a confirmé être en possession de PV d’enquêtes en cours, mais a refusé de révéler ses sources comme l’exige l’éthique de la profession et comme le permet la loi.

« Ils m’ont demandé s’ils pouvaient avoir mon téléphone portable pour le fouiller, je me suis demandé si au final j’ai été convoqué en tant que témoin ou à une autre fin. J’ai accepté évidemment sous condition toutefois que cela soit fait dans le respect de la loi qui exige une autorisation argumentée conformément au décret-loi 115 sur la liberté de la presse. J’ai attendu des heures et est enfin arrivée l’autorisation contenant de faibles arguments et où je suis passé de témoin à suspect de crimes terroristes pour avoir obtenu des PV d’enquête dans le cadre de ma profession de journaliste », a expliqué Zied El Heni.

Il a enfin souligné qu’il a dû donner son téléphone et qu’il se rendra lundi de nouveau à l’Aouina pour être informé de la décision du Parquet le concernant.

Rappelons que Mondher Ounissi a été arrêté mardi 5 septembre 2023 et conduit à la caserne de l’Aouina. Il est impliqué dans une affaire d’enregistrements fuités circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche 3 septembre 2023.

Il s’agit de conversations entre le prévenu et la journaliste Chahrazed Akacha, où ce dernier révèle avoir rencontré Othman, Hussein et Omar Jenayah, mais aussi, critiqué une grande partie des figures d’Ennahdha et accuser l’un d’entre eux de recevoir de l’argent de l’étranger.

Mondher Ounissi a été entendu par l’unité de lutte contre le terrorisme en présence de plusieurs avocats, mais refusé de répondre aux questions.

Il a confié à son comité de défense qu’il a subi des pressions pour passer aux aveux avant qu’on lui annonce la prorogation de sa période de détention.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *