Une manifestation du NPA en solidarité avec les Palestiniens interdite dimanche à Paris
PARIS: La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation de « Solidarité avec le peuple palestinien » organisée dimanche place de la République par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), sous le coup d’une enquête pour apologie du terrorisme, a-t-on appris vendredi.
Le rassemblement, déclaré mercredi, a été interdit pour risques de troubles à l’ordre public, a indiqué la préfecture, comme toutes les manifestations pro-palestiniennes en France, après l’attaque surprise samedi du mouvement islamiste Hamas contre Israël, déclenchant une guerre sanglante.
Gérald Darmanin a ordonné jeudi à tous les préfets l’interdiction des « manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites (devait) donner lieu à des interpellations ».
Jeudi, une manifestation interdite de soutien aux Palestiniens a réuni environ 3.000 personnes place de la République. En début de soirée, les manifestants ont été dispersés par des gaz lacrymogènes et un canon à eau. Une dizaine de personnes ont été interpellées.
Le NPA, parti d’extrême gauche, est visé par une enquête menée par la brigade criminelle de la police judiciaire, saisie par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris. L’enquête vise un communiqué du NPA diffusé samedi rappelant « son soutien aux Palestiniens/nes et aux moyens de lutte qu’ils et elles ont choisi pour résister ».