Un réseau international de trafic d’organes démantelé
Des informations sont parvenues à l’Unité nationale de recherche dans les crimes de terrorisme et les crimes organisés affectant la sécurité du territoire national appartenant qui indiquent des activités à travers le réseau social Facebook.
Il s’agit en effet d’offres de médiation et de vente d’organes humains contre d’importantes sommes d’argent. En accordant à la question l’importance nécessaire et en coordination avec le ministère public, il a été possible d’identifier l’un des éléments actifs dans ce domaine, qui représente le lien entre les parties tunisiennes et un étranger chargé de négocier les sommes d’argent et la valeur des commissions.
Les membres de l’unité, en coordination continue avec les autorités judiciaires compétentes, ont réussi à détecter et retenir trois membres présumés.
Ces derniers ont reconnu leur activité dans le domaine et ont mené des opérations de recrutement de Tunisiens souhaitant vendre leurs organes transplantables en exploitant un certain nombre de sites des réseaux sociaux et certains intermédiaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les recrues sont envoyées à l’étranger pour procéder aux analyses et aux examens médicaux nécessaires avant de négocier le montant financier requis en fonction de l’importance de l’organe.
Les recherches se poursuivent au niveau de l’Unité en coordination avec les autorités judiciaires compétentes.