Un nouveau variant du Covid-19 mis sous surveillance par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise sous surveillance d’un nouveau du Covid-19. Il s’agit du variant BA.2.86. Cette décision est due aux importants nombre de mutations.
« Jusqu’à présent, seules quelques séquences du variant ont été signalées dans une poignée de pays », a indiqué l’organisation dans un tweet daté du jeudi 17 août 2023. Selon plusieurs médias, ce variant a été détecté aux États-Unis, au Danemark et en Israël.
Et d’ajouter : « Davantage de données sont nécessaires pour comprendre ce variant du Covid-19 et l’étendu de sa propagation, mais le nombre de mutations justifie l’attention. L’OMS informera les pays et le public au fur et à mesure qu’elle en saura plus ».
L’OMS a aussi précisé qu’elle suit actuellement dix variants : trois sont considérés comme des variants d’intérêt alors que sept autres sont sous surveillance. Et d’appeler « à une amélioration de la surveillance, du séquençage et de la notification du Covid19, car ce virus continue de circuler et d’évoluer ».
Rappelons que l’organisation avait déjà mis, le 19 juillet 2023, le nouveau sous-variant d’Omicron, Eris ou EG.5, sous surveillance et l’a désigné comme variant d’intérêt.
