Un médecin alerte contre une contamination des eaux littorales par le poliovirus et la fièvre typhoïde
Le médecin et président de l’association de l’Éducation relative à l’environnement à Hammamet, Salem Sahli, a tiré la sonnette d’alarme, lundi 13 novembre 2023, mettant en garde contre la gravité de la situation environnementale du littoral.
Dans une déclaration à Jawhara FM, le médecin a affirmé que les eaux usées étaient déversées directement en mer dans plusieurs endroits à Hammamet. Selon ses dires, plusieurs virus sont présents dans les eaux usées, notamment le poliovirus et les virus responsables de l’hépatite A et de la fièvre typhoïde.
Le médecin a alerté contre une contamination des eaux littorales et des poissons pêchés dans les zones environnantes. « Tout ça se retrouve ensuite sur les tables des Tunisiens ! », a-t-il dénoncé.
Il a appelé à prendre des mesures urgentes condamnant la négligence des autorités en charge qui n’arrêtent pas de se renvoyer la balle et d’esquiver leurs responsabilités. Il a souligné la nécessité de passer à l’action en orientant le déversement des eaux polluées ailleurs que dans le milieu naturel.