Tunisie : Ursula Von Den Leyen attendue dans une deuxième visite, dimanche, avec Rutte et Meloni

La présidente de la commission européenne, Ursula Von Den Leyen, compte se rendre en Tunisie, pour la deuxième fois, dimanche prochain, un peu plus d’un mois après une première visite en début d’été.
Elle sera accompagnée par la présidente du conseil italien, Girogia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, la même délégation ayant participé à la visite du 11 juin dernier.
La porte-parole de la commission européenne, Dana Spinant, citée par a l’agence de presse italienne, Nova, a fait cette annonce, signalant que les trois responsables vont rencontrer le président Kaïs Saïed, dimanche après-midi.
Dana Spinant a rappelé que Von Der Leyen, Meloni et Rutte s’étaient rendus en Tunisie, le 11 juin dernier, en vue d’un partenariat global avec les autorités tunisiennes.
Les trois vont revenir (en Tunisie) pour poursuivre le travail, a-t-elle dit, signalant que les trois responsables feront paraître des communiqués de presse, au terme de leur rencontre avec le président tunisien.
Ursula Von Der Leyen avait déclaré le 11 juin dernier, que l’Union européenne travaille sur un train de mesures avec la Tunisie portant notamment sur le développement économique, annonçant mobilisation de 900 millions d’euros, sous forme d’une assistance macro-financière.
Les autres axes de coopération concernent, notamment, l’investissement et le commerce, la coopération énergétique, et la question migratoire.
Lors d’une entretien avec la présidente de la commission européenne le 23 Juin à Paris, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le président de la république a déclaré que la Tunisie était attachée à renforcer ses relations d’amitié et de partenariat stratégique avec l’espace européen dans un cadre bilatéral et multilatéral ».
Au sujet de la question migratoire, il a indiqué que la Tunisie n’acceptera pas d’être une zone de transit, ni un endroit pour l’implantation ».