Tunisie : L’UTAP exclut toute crise du lait, pointant des pratiques spéculatives
Le membre du Conseil central de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Anis Kharbeche, a exclu, ce jeudi 14 septembre, toute crise du lait, actuellement, prévoyant une baisse de la production pendant le mois de janvier prochain.
Lors d’un entretien téléphonique avec Mosaïque, il a considéré que l’on était devant une crise de spéculation, et de distribution irrégulière, s’exprimant en ces termes : « Evoquer une crise du lait au mois de septembre, ou pendant les tous prochains mois est inexact, ce sont des rumeurs qui s’inscrivent dans le cadre des opérations spéculatives, et de circuits de distribution détournés ».
Le membre de l’UTAP a indiqué que le stock actuel est estimé à près de 20 millions de litres, la production actuelle dans les usines et les centrales laitières continue, dans une proportion comprise entre un million 500 et un million 600 litres/ Jour. La consommation pendant le mois de septembre a, néanmoins, augmenté à un million 800 litres.
Anis Kharbèche a appelé les consommateurs à éviter la frénésie, affirmant que le lait est disponible. « Des précautions seront prises en matière de distribution pendant la semaine en cours », a-t-il indiqué.
Le responsable de l’organisation agricole a appelé à la nécessité de traiter les problèmes enregistrés au niveau de la production du lait pour les agriculteurs, pour éviter toute crise la prochaine période, afin que l’on ne se retrouve pas devant une crise similaire à celle de l’année écoulée.