#National

Tunisie – Liste des produits dont les prix ont augmenté plus vite que l’inflation moyenne

2023 a été une année très compliquée avec des problèmes de finances publiques qui se sont répercutés sur la capacité de l’État à importer les produits de base ce qui généré plusieurs pénuries ainsi qu’une hausse des prix de ces denrées. L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a atteint un record jamais égalé en 38 ans de 10,4% en février 2023 : une inflation à deux chiffres ! Et même si elle a pu être atténuée au cours de l’année, 2023 a fini avec un taux d’inflation moyen de 9,3%, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Or, les prix de certains produits ont grimpé beaucoup plus vite que le taux moyen de l’inflation.

En premier lieu et ce n’est pas un secret pour les Tunisiens surtout avec les pénuries qui se sont enchaînées depuis plus d’un an, on retrouve le café en poudre qui a enregistré la hausse la plus conséquente de 35% en glissement annuel, suivi par le prix de la viande d’agneau et de mouton avec une hausse de 26,6% et le prix des huiles alimentaires avec 25,1%.

Sur la quatrième marche, les sels et condiments avec une hausse de 20,7%, suivis par la viande bovine avec 16,3%, puis les légumes frais avec 14,1%, les fruits frais avec 12,5%, les poissons frais avec 12,4% et les dérivés des céréales avec 11,5%.

La hausse des prix de trois autres produits a dépassé l’inflation moyenne de 9,3% : il s’agit des chocolats et autres avec une augmentation de 9,7%, Les eaux minérales, boissons et jus avec une hausse de 9,5% et les légumes secs avec une hausse de 9,4%.

Au total, douze familles de produits ont augmenté plus vite de l’inflation moyenne enregistrée en 2023, alors que cet indice est déjà élevé. En général, on recommande que l’inflation ne dépasse pas les 3% dans un pays, ce qui stimule l’économie et préserve le pouvoir d’achat. Or, on est très au-dessus de ce taux, ce qui explique les difficultés rencontrées par les Tunisiens et la baisse flagrante de leur pouvoir d’achat ces dernières années.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *