Tunisie : Le musée du Bardo rouvre aujourd’hui ses portes, avec plein nouveautés
Le musée du Bardo rouvre, ce jeudi 14 septembre, ses protes au public. Cet édifice national, portant dans ses dédales des pans successifs de notre histoire, notre civilisation et notre mémoire collective, accueillera les visiteurs de 9 H 30 mn, à 16 H 30 mn.
La ministre des Affaires culturelles, Hayet Ktat Guermezi, a annoncé hier, mercredi 13 septembre, la réouverture du musée, en présence d’un nombre d’ambassadeurs accrédités en Tunisie, de représentants du corps diplomatique et des cadres du ministère.
Cette réouverture intervient après la fin des travaux de restauration d’un important nombre de mosaïques, de sculptures roumaines, la création de nouvelles salles d’exposition…
Les travaux ont concerné la restauration de 29 pièces de mosaïque, deux sculptures…et autres pièces archéologiques.
L’exposition des objets et pièces au musée a été revue et corrigée, un tableau en mosaïque sur les îles et villes de la méditerranée, retrouvée à Haydra (gouvernorat de Kasserine) au cours de l’hiver 1995, a été exposé dans le hall principal.
D’autres espaces ont été aménagés au sein du musée, où ont été exposés, notamment, la céramique de Sejnane, ainsi que le Mushaf bleu, faisant partie d’une importante collection de manuscrits.