Tunisie : Le ministre de l’Intérieur donne le coup d’envoi des travaux de la commission d’audit
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih, a présidé ce vendredi 20 Octobre, la réunion de la commission d’audit, formée sur proposition du comité de pilotage de la présidence du gouvernement.
Le ministre a ordonné le démarrage des travaux de cette commission spécifique à son département, comptant des spécialistes en contrôle, inspection et audit.
La commission va proposer les mesures à même d’assainir l’administration, les entreprises et instances publiques, de tous ceux dont le recrutement ou la titularisation ont eu lieu, selon un procédé frauduleux.
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, avait signé hier, jeudi 19 Octobre 2023, 26 ordres de mission, en vertu desquels, a été créée une commission ad hoc chargée de l’audit intégral des opérations de recrutement et de titularisation au sein de chaque ministère, et tous les organismes qui en relèvent.
En vertu des dispositions du décret n’o 591 du 21 septembre 2023, les commissions en question seront chargées des opérations d’audit intégral des recrutements et titularisations réalisés entre le 14 janvier 2011 et le 25 juillet 2021, à travers la vérification, si les conditions d’embauche et de titularisation ont été respectées, ainsi que leur conformité à la législation en vigueur.
Cette opération consiste, par ailleurs, à s’assurer de l’authenticité des diplômes scientifiques.