Tunisie : Inauguration de la salle du trésor de Chemtou au musée du Bardo
La ministre des Affaires culturelles, Hayet Ktat Guermezi, a inauguré hier, lundi 2 octobre, la salle du trésor de Chemtou au musée national du Bardo, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, du Secrétaire Général de l’Institut du patrimoine allemand, et autres ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et cadres du ministère.
Les travaux d’aménagement de la salle du trésor de Chemtou ont eu lieu, en partenariat, avec l’Institut national du Patrimoine, et l’Institut du patrimoine allemand, moyennant une enveloppe totale de 147 mille euros.
La ministre est revenue, dans son allocution, sur « cette découverte exceptionnelle survenue il y a 30 ans, et est considérée parmi les plus grandes découvertes constituées de monnaies en or au Maghreb arabe, de point de vue archéologique et historique, et ce pendant la création du musée Chemtou (gouvernorat de Jendouba), en 1993.
La valeur exceptionnelle de ce trésor a exigé de lui consacrer une salle au musée national du Bardo, afin qu’il soit exposé au public, conformément à un programme scientifique précis, tenant compte du contexte historique, et des circonstances de la découverte, et ses composantes, a-t-elle souligné citée par un communiqué de son ministère, saluant les efforts de l’équipe tuniso-allemande ayant travaillé sur une scénographie, afin de simplifier l’information historique au public.
Peter Prügel a évoqué « l’important foisonnement historique et civilisationnel dont se prévaut la Tunisie », appelant l’assistance « à se rendre aux sites de Chemtou et de Bulla Regia, pour leurs spécificités historiques et leur unicité, qui en font une destination touristique, par excellence ».
Le trésor de Chemtou est constitué de 1647 pièces d’or, et une pièce en argent, pesant au total 7.200 kg, et découverts le 12 Mai 1993.