#National

Tunisie : Etat d’avancement de la route reliant Aïn Oktor à Korbous, dont les trois composantes se situent entre montagne et mer

Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat fait le point, ce mercredi 30 août, sur l’état d’avancement du projet de liaison de la route régionale n’o 128, reliant Aïn Oktor à la ville de Korbous (Nabeul).

Ce projet est constitué de trois principales composantes, et devrait être fin prêt fin décembre 2024.

La première composante a trait à un tronçon de route montagneuse, s’étendant sur 1300 mètres, l’état d’avancement des travaux est de 45 %, explique le chef du projet Malek Bennour, (direction générale des ponts et chaussées), dans une vidéo postée sur la page officielle, Facebook, dudit ministère.

Le deuxième élément consiste en l’installation d’un barrage maritime, réalisé au niveau de la mer, il en est à un stade d’avancement de 70 %.

Le troisième élément qui consiste à protéger toute la route de l’éboulement, a été déjà achevé en 2022.

L’ingénieur des travaux a mis l’accent sur le caractère déterminant du deuxième axe du projet, lequel exige une double protection, et dont dépend les vrais délais de réalisation, a-t-il dit.

Il s’agit de la création d’une plateforme et de l’enrochement, 8500 unités de blocs de béton ont été fabriqués, et la pose en est à 33 %.

Reste à débloquer certaines difficultés, notamment la coordination avec les concessionnaires publics pour la déviation de certains réseaux, ainsi que la mise à disposition des moyens d’enfouissement, lesquels sont rares dans la région, et devraient être trouvés dans les carrières des régions avoisinantes, a-t-il fait savoir.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *