Tunis Bab Bhar : l’espace réservé aux vendeurs à la sauvette sera bientôt ouvert
En septembre dernier, une grande campagne a visé les étales anarchiques à Tunis, suite à quoi les autorités avaient promis d’aménager un espace pour ces vendeurs à la sauvette. Deux mois et demi après, rien n’a été encore concrétisé. Afin d’apporter des éclaircissements à ce sujet le sous-directeur des marchés et des affaires économiques à la municipalité de Tunis, Samy Loussaif, est intervenu, vendredi 24 novembre 2023, au micro de Jihene Miled dans son émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmosaiquefm%2Fvideos%2F1460376987865172%2F&show_text=false&width=560&t=0
Le responsable a expliqué que le travail s’est fait sur deux niveaux. « En tant que municipalité de Tunis, on œuvre sur la préparation de l’espace et son aménagement alors que le gouvernorat de Tunis et la délégation de Bab Bhar œuvrent à fixer les listes des bénéficiaires », a-t-il précisé.
Et de soutenir que l’espace de Moncef Bey est prêt et apte à accueillir jusqu’à 538 commerçants à tout moment et que chaque espace fait six mètres carrés. Il a aussi spécifié que la municipalité est en train de faire une maintenance périodique pour être préparée à tout moment à l’arrivée des commerçants.
M. Loussaif a indiqué que le travail sur le deuxième niveau se fait à la délégation de Bab Bhar, où il y a une commission qui est en train d’étudier et d’arrêter les listes des bénéficiaires. Il a noté que la commission a reçu 3.400 demandes.
« On a un peu tardé à cause des investigations faites par plusieurs intervenants (ministère des Affaires sociales, Cnam, CNSS, CNRPS, recettes des finances, les autorités sécuritaires et les administrations). L’objectif étant que les bénéficiaires soient vraiment des personnes qui ont besoin de travailler », a-t-il souligné. Et d’espérer que ces listes seront arrêtées dans les plus brefs délais pour un démarrage d’ici une semaine
Samy Loussaif a, en outre, assuré qu’en plus de l’espace de Moncef Bey, le ministre de l’Intérieur a ordonné la création d’autres espaces pour éradiquer l’étalage anarchique, comme « Souk Al Jazira » accueillant entre 70 et 90 points de vente et l’ »Espace Sidi El Béchir » accueillant environ 140 points de vente.