#National

Taoufik Mjaied sur les démissions de Tunisiens des médias occidentaux : ce n’est pas la solution

Le journaliste et présentateur tunisien de la chaîne de télévision France 24, Taoufik Mjaied, a commenté, jeudi 19 octobre 2023, le traitement des récents développements en Palestine dans les médias occidentaux, français notamment. 

Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, il a réagi aux démissions de plusieurs journalistes de médias occidentaux en signe de protestation contre la position des médias et pays occidentaux qui ont justifié et soutenu la position d’Israël minimisant l’horreur que vivent les Gazaouis depuis douze jours. 

Il a avancé que partir était certes un acte de bravoure mais ne pourrait constituer une solution. Il a ajouté qu’en succombant à l’émotion, un journaliste s’éarte de son rôle et ne pourrait, de ce fait, convaincre. 

Hier, Amani Oueslati et Achouak Hannachi ont annoncé leur démission de la chaîne française d’information continue Cnews – du groupe Canal+ – connue pour son positionnement proche de l’extrême-droite française. 

Les deux journalistes tunisiennes affirment avoir acté leur démission le 7 octobre après les attaques israéliennes barbares contre la bande de Gaza, invoquant leur soutien à la cause palestinienne. 

Nous noterons, par ailleurs, que la journaliste Achouak Hannachi a, précédemment, annoncé, en septembre, avoir commencé une nouvelle expérience au sein de France télévision.

Un autre journaliste tunisien de la chaîne BBC, Bassem Bounenni, a annoncé, mercredi 18 octobre 2023, sa démission de la chaîne télévisée publique britannique. 

Taoufik Mjaied a, dans ce même contexte, a déploré, au micro de Hatem Ben Amara, l’absence de voix arabes dans les médias français et occidentaux. Il a noté, toutefois, que le monde arabe avait aussi une part de responsabilité dans l’exclusion de la cause palestinienne des médias. 

Il a souligné, également, que les manifestations organisées en soutien au peuple palestinien dans plusieurs pays avaient eu échos dans les médias occidentaux. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *