#National

Tajani : nous avons été contraints avec d’autres pays, de suspendre temporairement le traité Schengen

Le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, a annoncé, jeudi 26 octobre 2023 lors d’un point de presse, la suspension du traité Schengen avec certains pays. 

Cette mesure devrait appuyer les efforts de lutte contre le flux de migration irrégulière en Europe, selon une déclaration du ministre italien rapportée par l’agence de presse Nova. 

Il a affirmé, également, la diminution du flux migratoire en provenance de la Tunisie et de la Libye. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui de l’accord avec la Tunisie. Cependant, cela reste insuffisant pour ce pays qui dispose de sept mille kilomètres de côtes. « Nous avons besoin d’une politique migratoire européenne » pour défendre les frontières extérieures, a-t-il noté. 

« Si nous voulons empêcher la fermeture de l’espace Schengen, nous devons veiller à ce qu’aucun migrant irrégulier ne pénètre par les frontières extérieures de l’Europe. Nous avons été contraints avec d’autres pays, pour des raisons de sécurité, de suspendre temporairement le traité Schengen », a-t-il indiqué. 

Par frontières extérieures, le ministre italien fait référence aux autres routes de la migration irrégulière hors l’espace Schengen. « Je pense à la frontière entre l’Italie et la Slovénie, précisément pour pouvoir contrôler plus étroitement les personnes qui arrivent par la route des Balkans », a-t-il déclaré appelant les pays européens à appuyer les efforts de l’Italie dans la lutte contre la migration irrégulière.  

« Si les contrôles externes sont renforcés, il est évident que les contrôles internes seront moins nécessaires, mais nous voulons que tous les pays d’Europe prennent conscience de cette urgence et aident des pays comme l’Italie à se protéger de l’immigration clandestine », a-t-il avancé.  

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *