Tahri : on met en garde contre les fournitures de contrebande, mais on les laisse exposées sur les trottoirs !
Le porte-parole et secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a réagi, dans un post partagé, ce vendredi 8 septembre 2023, sur les réseaux sociaux, au communiqué du ministère du Commerce mettant en garde contre les dangers des fournitures scolaires de contrebande.
« Quand on entend le ministère du Commerce évoquer les fournitures scolaires dangereuses et cancérigènes on ne peut que comprendre la profondeur de l’échec … les produits cancérigènes sont exposés sur les trottoirs, pourquoi la sécurité, l’armée, la protection civile, la police environnementale ou n’importe qui d’autre ne les ramasse pas et ne les saisisse ? Et on amont, pourquoi ne les saisit-on pas sur les frontières et dans les ports ? On est en train d’appliquer le « laisse-le faire, laisse-le passer » surtout que les élections approchent » a-t-il écrit.
On rappellera que, comme à chaque rentrée, les ministères du Commerce et de la Santé, ont publié un communiqué conjoint pour mettre en garde contre les dangers sur la santé des fournitures scolaires de contrebande appelant les citoyens à les acquérir auprès des circuits réguliers.
Le président de l’Organisation tunisienne d’information du consommateur (Otic), Lotfi Riahi, a déclaré que les prix des fournitures scolaires avaient enregistré une hausse allant de 13 à 15% en comparaison avec l’année dernière.
Il a affirmé que pour certaines fournitures l’augmentation des prix avait dépassé les 15%. Selon Lotfi Riahi, il faut compter pour la tenue de sport 150 dinars et plus, pour l’uniforme entre 50 et 60 dinars, et pour le cartable entre 90 et 120 dinars. « Un élève du primaire coûterait entre 700 et 800 dinars », a-t-il assuré.