#National

Syphax Airlines dément avoir bénéficié d’un crédit sans autofinancement et sans garanties

La compagnie aérienne Syphax Airlines a publié, vendredi 15 septembre 2023, des posts Facebook, pour répondre aux rumeurs la visant, notamment en ce qui concerne l’octroi d’un crédit sans autofinancement et sans garanties de la part d’une banque publique pour l’acquisition d’un avion ainsi que celles relatives au kérosène.

La société a ainsi précisé qu’elle a participé à un appel d’offres international pour l’acquisition d’un avion. Elle l’a remporté et financé cet achat à hauteur de 30% en autofinancement alors que l’avion en soi était la garantie de ce prêt. Et de spécifier que la valeur de l’avion dépasse de loin le montant du crédit accordé.

La compagnie aérienne précise qu’elle a eu ce crédit en usant d’un mécanisme utilisé en Tunisie et à l’étranger pour l’acquisition de moyens de transport, à savoir « fournir un autofinancement et hypothéquer l’avion », en assurant que « l’opération était tout à fait légale ».

En outre, Syphax Airlines a martelé qu’elle ne s’est pas soustraite au remboursement de ses dettes. Et de rappeler qu’elle a fait l’objet d’un programme de sauvetage approuvé par la justice tunisienne, qui a nommé un administrateur judiciaire pour contrôler les activités de la société. Ce programme énonce la mise en place d’un programme d’échelonnement pour solutionner les diverses problématiques, notamment le remboursement des dettes de la société.

La société a entamé ce programme de sauvetage depuis quelques années. Et de préciser que la situation de la société est légale, le programme de sauvetage étant un mécanisme légal sous la tutelle de la justice, dont l’objectif est de préserver la pérennité de l’entreprise et lui permettre d’honorer ses engagements et de payer ses dettes.

« Nous sommes étonnés du matraquage médiatique continu ciblant notre société, alors que des milliers d’entreprises en Tunisie font l’objet de programmes de sauvetage », lit-on dans ce même statut.

Autre point important, la compagnie aérienne a affirmé que les expertises réalisées prouvent que les actionnaires de la société n’ont réalisé aucun bénéfice ni aucun avantage matériel personnel au cours de l’activité de la société. Au contraire, leurs pertes dues aux attaques qui l’ont ciblée, aux événements hors de son contrôle, tels que les attaques terroristes et les grèves, sont estimées à plusieurs dizaines de millions de dinars.

La société est revenue aussi sur le volume de ses transactions financières avec la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP). Elle a indiqué que sur plusieurs années, le montant a dépassé les soixante millions de dinars. Et de souligner qu’elle a payé une bonne partie de ses dues à la société pétrolière et qu’il ne reste que 19 millions de dinars. Cette somme a été rééchelonnée dans le cadre du programme de sauvetage de la société, approuvé par la justice tunisienne.

Rappelons que l’homme d’affaires et DG de Syphax Airlines, Mohamed Frikha a été arrêté, le 12 septembre 2023, suite à un mandat d’amener émis à son encontre. Selon l’avocat Walid Arfaoui, il serait suspecté d’avoir bénéficié gratuitement du kérosène pour les besoins de sa compagnie aérienne Syphax Airlines. Une affaire qui l’impliquerait avec l’ancien ministre du Transport et président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni.

I.N

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *