#International

#StarlinkForGaza : pourquoi la requête est impossible pour les civils

La nuit de vendredi à samedi 28 octobre 2023 a été particulièrement tragique pour les Gazaouis. L’enclave palestinienne a été massivement bombardée. Toute forme de communication a été interrompue et internet coupé.  

Face à cette isolation totale de la bande de Gaza, le hashtag #StarlinkForGaza a inondé la toile. Des milliers d’internautes à travers le Globe ont appelé le propriétaire de SpaceX, Elon Musk, à fournir son service d’internet par satellite, Starlink, aux Gazaouis. Une requête irréalisable malheureusement.  

Créé en 2018 par SpaceX, Starlink est un fournisseur d’accès internet par satellite qui permet d’assurer une couverture internet dans les zones les plus reculées du monde où les fournisseurs de services internet classiques ne peuvent étendre leur couverture, filaire ou mobile.  

Pour que le réseau satellites de Starlink puisse connecter une région donnée, les utilisateurs doivent disposer d’antennes paraboliques terrestres spécifiques. Celles-ci sont chargées de transmettre les données vers leur destination après le passage des signaux par des satellites passerelles et des satellites orientés vers l’utilisateur. 

Dans ce contexte de guerre, il serait difficile de faire fonctionner ces paraboles et encore moins de les installer du fait des bombardements israéliens qui s’intensifient. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *