#International

Sommet saoudo-africain: le prince héritier réaffirme la condamnation saoudienne des violations israéliennes à Gaza

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a réaffirmé vendredi la condamnation par le Royaume des violations israéliennes dans la bande de Gaza et du déplacement forcé des Palestiniens qui se trouvent dans l’enclave.

«Nous condamnons les violations du droit international par les autorités de l’occupation israéliennes dans la bande de Gaza», a indiqué le prince héritier saoudien dans son discours d’ouverture lors du Sommet saoudo-africain à Riyad.

Ce sommet vise à renforcer les liens stratégiques et économiques entre l’Arabie saoudite et les pays africains.

Il a ajouté dans son discours que l’Arabie saoudite avait fourni plus de 45 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) pour des projets humanitaires et de développement dans 54 pays africains. Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a également fourni une aide supplémentaire de 450 millions de dollars à 46 pays africains, a mentionné le prince héritier.

Il a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative d’un milliard de dollars pour fournir de l’eau aux pays africains sur une période de dix ans. «Nous sommes désireux de développer la coopération, le partenariat et les liens commerciaux, et nous sommes heureux d’annoncer le lancement de l’Initiative de développement du roi Salmane en Afrique», a déclaré le prince héritier. 

«Nous espérons également lancer de nouveaux investissements saoudiens d’une valeur de plus de 25 milliards de dollars dans divers domaines», a-t-il ajouté. Le prince héritier a annoncé que le Royaume financerait des exportations d’une valeur de 10 milliards de dollars et fournirait 5 milliards de dollars de financement supplémentaire pour le développement du continent africain jusqu’en 2030.

«Le Royaume désire soutenir des solutions innovantes afin de rembourser la dette africaine, comme il l’a fait lors de sa présidence du G20 en 2020 pour lancer des initiatives visant à suspendre les paiements du service de la dette pendant la pandémie pour les pays à faible revenu, et mettre en place l’initiative du Cadre commun pour les traitements de dette dans de nombreux pays africains», a-t-il ajouté.

«Le royaume d’Arabie saoudite soutient le développement durable et reconnaît le droit de chaque pays à utiliser ses ressources et ses capacités. Nous réaffirmons notre engagement à garantir la sécurité et la durabilité des approvisionnements énergétiques, à tirer profit de toutes les sources d’énergie, à développer des carburants alternatifs et à fournir de la nourriture à plus de 750 millions d’Africains.

«Nous souhaitons organiser l’Expo 2030 à Riyad afin de présenter une version sans précédent de cette exposition qui pourrait contribuer à projeter un avenir meilleur pour l’humanité», a-t-il également indiqué.

 «Nous comptons sur votre participation pour mettre en lumière le rôle important de l’Afrique, ses ressources humaines et naturelles, ses opportunités de croissance et ses perspectives d’avenir.»

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *