#International

Sommet de Riyad : la Tunisie émet des réserves sur la déclaration finale

L’Arabie saoudite a accueilli, ce samedi 11 novembre 2023, un sommet conjoint islamo-arabe afin de discuter de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et des développements dans les territoires palestiniens occupés.

Au cours du Sommet, et après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessite de se concentrer exclusivement sur l’arrêt immédiat de l’agression brutale d’Israël, l’apport d’une aide humanitaire d’urgence et la levée sur siège sur la bande de Gaza.

La Tunisie, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a donc émis des réserves sur la déclaration du Sommet à l’exception des trois éléments mentionnés ci-dessus.

La déclaration finale du Sommet a condamné « l’agression israélienne contre la bande de Gaza, les crimes de guerre et les massacres barbares, brutaux et inhumains commis par le gouvernement d’occupation ».

Le Sommet a refusé que l’offensive vindicative israélienne puisse être qualifiée de « défense légitime » ou de toute autre justification de ce genre.

La déclaration appelle tous les pays à cesser d’exporter des armes et des munitions vers Israël. Elle appelle également à briser le siège de Gaza et imposer l’entrée immédiate des convois d’aide humanitaire arabes, islamiques et internationaux.

La déclaration appelle le procureur général de la Cour pénale internationale à ouvrir immédiatement une enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël contre le peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *