Selon le président de la République, quinze mille dossiers de recrutement introuvables en un seul ministère
L’audit administratif réalisé récemment a dévoilé que quinze mille dossiers de recrutement en un seul ministère étaient introuvables.
C’est ce qu’a annoncé la présidence de la République dans un communiqué publié tard dans la nuit de lundi 20 novembre 2023, au terme d’une rencontre entre le président de la République Kaïs Saïed et le président du haut comité de contrôle administratif et financier, Imed Hazgui.
M. Hazgui a présenté à Kaïs Saïed, lors de cette rencontre, le rapport relatif à l’année 2022 du haut comité de contrôle administratif et financier.
Les deux parties ont passé en revue les premiers éléments de l’audit administratif réalisé selon lesquels on a constaté l’absence des quinze mille dossiers évoqués en plus de la conformité avec les conditions juridiques de l’éligibilité pour plusieurs autres personnes recrutées au sein d’institutions et entreprises publiques.
Le président de la République a, selon le communiqué de Carthage, souligné la nécessité de prévoir des sanctions pour toute violation commise et de développer les textes juridiques organisant le haut comité de contrôle administratif et financier.
En septembre, Kaïs Saïed a ordonné l’assainissement des institutions de l’État « en expulsant tous ceux qui s’y sont infiltrés illégalement, en particulier ceux qui ne respectent pas les principes du service public et le principe d’impartialité ».