#National

Sami Tahri sur l’arrestation de Youssef Aouadni : ce qui s’est passé est hallucinant et inquiétant

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a commenté, mercredi 22 novembre 2023, l’arrestation de son confrère de l’Union régionale du travail à Sfax, Youssef Aouadni. 

Dans une intervention téléphonique dans l’émission Expresso sur Express FM, il a avancé au micro de Wassim Ben Larbi que ce qu’il s’est passé était hallucinant notant que l’affaire a été instrumentalisée. 

Selon Sami Tahri il s’agit à la base d’un litige entre un agent et le syndicaliste sur fond de vérification d’une carte de circulation gratuite de navetteur pour le ferry-boat de Kerkennah-Sfax. L’agent de contrôle en question était, d’après Sami Tahri, à l’origine de l’obstruction à la navette et non le syndicaliste tel qu’annoncé. 

« Ce qu’il s’est passé est préoccupant pour chaque Tunisien qui devrait s’inquiéter pour son futur et sa sécurité (…) L’agent a déposé plainte et Youssef Aouadni et trois autres syndicalistes ont été convoqués et interrogés puis mis en garde à vue », a-t-il indiqué dénonçant une instrumentalisation de l’affaire.  

Sami Tahri a ajouté qu’il s’agissait d’une affaire politique qui vise l’Union régionale du travail à Sfax de par sa prépondérance au sein de la structure syndicale. « C’est une décision politique sans équivoque ! », a-t-il assuré estimant que tous ceux qui n’appuient pas le pouvoir pourraient être une cible.  

« L’UGTT est visée actuellement par sept affaires sans parler des sanctions disciplinaires et des mutations abusives contre tous ceux qui font partie des adhérents de l’UGTT », a-t-il affirmé.

Youssef Aouadni et trois membres du syndicat de base de la Société nouvelle de transport de Kerkennah (Sonotrak) ont été arrêtés. Ils sont accusés, selon l’UGTT, d’association de malfaiteurs dans le but de commettre un attentat touchant à l’intérêt général. 

Sami Tahri sur l’arrestation de Youssef Aouadni : ce qui s’est passé est hallucinant et inquiétant

Leila Jaffel : je n’ai pas à

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *