#National

Saïed ordonne de classer l’affaire des poursuites contre des universitaires

Le doyen de la Faculté de Droit et Sciences politiques de Tunis, Mustapha Ben Letaief, a indiqué, dans un post publié samedi 7 octobre 2023, sur les réseaux sociaux, que la ministre de la Justice a classé l’affaire des poursuites engagées contre des universitaires.

Il a précisé que c’est le président de la Réplique, Kaïs Saïed, qui a, lui-même, contacté la Faculté dans ce sens et donné les instructions à la ministre considérant le respect de l’indépendance des universitaires comme une question de principe.

Le texte d’une convocation d’universitaires par la brigade d’investigation de la Garde nationale de Tunis a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée de vendredi 6 octobre 2023. Les internautes tunisiens ont trouvé cela scandaleux et invraisemblable.

La convocation a été délivrée au doyen de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis. C’est un étudiant qui a déposé la plainte accusant ces enseignants de l’avoir empêché d’obtenir son diplôme de master.

La colère des universitaires face à cette convocation, mais aussi d’autres internautes, s’explique par le fait que celle-ci soit inédite. Un étudiant a bien évidemment le droit de porter plainte, mais c’est le Tribunal administratif qui devrait être saisi pour un tel litige. Une première donc qui n’a pas manqué de faire réagir et d’interroger sur les pratiques de la justice tunisienne.

Fadoua Kahwaji, professeure à la Faculté de Droit et Sciences politiques de Tunis, a expliqué que l’étudiant, qui a déposé la plainte a tenu à soutenir son mémoire malgré les réserves de son encadrant.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *