#Sports

Rodri a remporté le ballon d’or hier à Paris

Le milieu de terrain de Manchester City et de l’Espagne, dernière championne d’Europe des nations, Rodri a remporté le Ballon d’or 2024, devant l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius, dont le club a boycotté la cérémonie, lundi soir, à Paris.

Vainqueur et meilleur joueur de l’Euro-2024 avec la « Roja », champion d’Angleterre avec les « Citizens », Rodri est arrivé en béquilles sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris, car il s’est gravement blessé au genou, en début de saison.

« Je crois que ce trophée consacre ma victoire mais aussi la victoire d’autant de joueurs espagnols, d’Iniesta, de Xavi (qui n’ont pas remporté de Ballon d’or NDLR). C’est une victoire du foot espagnol et de la figure du milieu de terrain », a-t-il dit.

C’est la première fois, depuis le défenseur italien Fabio Cannavaro, en 2006, qu’un joueur qui n’évolue pas à un poste strictement offensif remporte le trophée. En 2003, le milieu tchèque Pavel Nedved, un joueur au profil s’approchant de celui de Rodri, avait était couronné.

Il faut remonter jusqu’à 1972 pour voir le couronnement d’un demi défensif, converti en libéro, en l’occurrence la légende du football allemand Franz Beckenbauer, qui a récidivé en 1976.

Le seul gardien de but à avoir été Ballon d’Or demeure encore le Soviétique Lev Yachine, bien qu’en football, une équipe se construit d’abord sur un bon keeper. Et il y en a eu d’excellents qui ont été décisifs dans plus d’une consécration.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *