Riyad accueillera l’Exposition universelle de 2030
PARIS: Riyad accueillera l’Exposition universelle de 2030, a annoncé mardi le Bureau international des expositions (BIE), la capitale saoudienne ayant très largement devancé Busan (Corée du Sud) et Rome à cette élection.
Ryad a remporté 119 votes, contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, soit largement plus que les deux tiers des 165 voix requises, d’après les résultats du BIE. À l’annonce des résultats, des cris de joie ont retenti au sein de l’importante délégation saoudienne.
Riyad, Busan et Rome ont joué mardi leur dernier round pour l’organisation de l’Exposition universelle 2030. L’Arabie saoudite, la République de Corée et l’Italie ont présenté leurs programmes lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) qui s’est tenue aujourd’hui au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Organisées tous les cinq ans, les expositions universelles, ces mégaévénements d’envergure mondiale, attirent des millions de visiteurs. Elles permettent à des personnes venus des quatre coins du monde de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques et de projets d’intérêt universel.
Pour l’Exposition universelle 2030, les candidats ont présenté des thématiques qui reflètent des visions d’avenir et des aspirations pour un meilleur futur. La candidature de l’Arabie saoudite a été placée sous le titre de «L’ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant». La Corée du Sud, elle, propose un projet axé sur le thème suivant: «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur». Quant au programme de l’Italie, il s’intitule: «Personnes et territoires: régénération, inclusion et innovation».
source AFP