Ridha Chelbi : le Mouvement 25-Juillet est un parti clandestin
Le porte-parole du Mouvement du 25-Juillet, Ridha Chelbi a affirmé que personne ne pouvait se substituer à l’entité qu’il représentait. Il a assuré que le parti ayant pour nom « Mouvement du 25-Juillet » était un parti clandestin. « Ni Chaftar ni toute autre personne ne peuvent s’emparer du Mouvement du 25-Juillet », a-t-il ajouté.
S’exprimant le 26 octobre 2023 durant « La Matinale » de Wissal Kassrawi Gharbi sur Shems Fm, Ridha Chelbi a indiqué que le Mouvement du 25-Juillet avait été fondé par « Hirak 25-Juillet » à la date du 1er juillet 2021. Le Hirak comportait un groupe d’avocats qui ont par la suite été définitivement renvoyés. Ces derniers ont constitué un parti portant le nom du Mouvement du 25-Juillet.
« Ces individus n’ont pas d’autorisation de constitution de parti politique… Ils parlent au nom du Hirak, du mouvement et du président de la République (Kaïs Saïed)… Nous barrerons la route, par la loi, à toute atteinte à l’image du président et du Hirak du 25-Juillet… Ils n’ont même pas réussi à organiser une conférence de presse », a-t-il ajouté.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FShemsFM%2Fvideos%2F290568137238062%2F&show_text=false&width=560&t=1672
Sans le nommer, Ridha Chelbi a rappelé que le leader du parti « Le Mouvement 25-Juillet », Mahmoud Benmabrouk avait été arrêté et libéré. Par la suite, ce dernier a affirmé que le président de la République avait ordonné sa libération. Ridha Chelbi a rappelé la publication d’un communiqué par la présidence de la République réfutant l’existence de tout lien entre lui et les partis politiques.
« Je tiens à le préciser… Je me suis entretenu avec le président à plusieurs reprises… Je connais sa façon de réfléchir. Il est contre le concept des partis politiques », a-t-il déclaré.