#National

Raoudha El Guefraj : on ne devrait plus toucher aux stocks des barrages !

Raoudha El Guefraj experte en eau et changements climatiques, est intervenue, ce vendredi 10 novembre 2023, dans la matinale de Shems FM.

Au micro de Wissal Kasraoui, l’experte a affirmé qu’une attention particulière doit être accordée à la nappe phréatique dans un contexte de sécheresse endémique qui est vouée à s’aggraver. « Il faut de nombreuses années pour que les ressources en eau profonde se renouvellent. Il ne s’agit donc pas seulement de construire des barrages, les stocks sont si faibles qu’on ne devrait même plus y toucher » a-t-elle ajouté.

Concernant les entreprises opérant dans le secteur de l’eau mise en bouteille, Mme El Guefraj a souligné que la Sonede doit impérativement améliorer la qualité de l’eau afin de réduire le recours à l’eau emballée. « A terme, les exploitants vont creuser la nappe et finir par manquer de ressources, la situation est catastrophique ! » a-t-elle conclu.

Selon un récent rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) les réserves en eau des barrages ont baissé de 30% et sont estimées, au 7 novembre, à 533,103 millions de m3 par rapport à une moyenne des trois dernières années de 762 millions de m3, à la même date.

La répartition de ce stock entre les principaux barrages montre que les quantités d’eau les plus importantes se trouvent à Sejnane avec un taux de remplissage de 33%, Sidi Salem 28%, Sidi Saâd 24% et Bir Mcherga 19%, selon les indicateurs sur la situation hydraulique publiés par l’observatoire.

Les ressources totales enregistrées cette saison sont estimées à 18,446 m3 soit une régression de 184,412 m3 en comparaison avec la moyenne de la même période qui est de 202,858 m3.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *