Rached Ghannouchi décide d’entamer une grève de la faim
Le conseiller politique au sein d’Ennahdha, Riadh Chaïbi a annoncé, hier jeudi 28 septembre 2023, que le président du mouvement, actuellement en prison, Rached Ghannouchi a décidé d’entamer une grève de la faim à partir de demain vendredi 29 septembre 2023.
Riadh Chaïbi précise que “la bataille des estomacs vides” est lancée avec la grève de la faim ouverte entamée, déjà, par le dirigeant au sein du Front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, assurant que cette bataille s’élargit avec la décision prise par Rached Ghannouchi.
Le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, a annoncé, mardi 26 septembre 2023, qu’il avait entamé une grève de la faim ouverte.
Le comité de défense a indiqué que cette décision a été prise pour protester contre ce qu’il qualifie de mascarade judiciaire conduite par le juge d’instruction au bureau 36 près le pôle judiciaire antiterroriste.
Le leader islamiste Rached Ghannouchi avait été arrêté, le 17 avril 2023, vers 19h à son domicile. Il avait été conduit par une unité de la Garde nationale à la caserne d’El Aouina. La police a procédé à une fouille de la maison. Par la suite, le siège du mouvement Ennahdha avait fait l’objet d’une descente et avait été bouclé.
Mercredi 19 avril, le ministère public a ouvert une information judiciaire à son encontre (et onze autres personnalités islamistes) pour complot contre la sûreté intérieure de l’État, intention de changer la forme de l’État et incitation des habitants à s’entretuer.