Rached Ghannouchi condamné à quinze mois de prison et une amende de mille dinars
Le président du mouvement islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi a été condamné à quinze mois de prison et une amende de mille dinars par la Chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires terroristes près la Cour d’appel de Tunis, lundi 30 octobre 2023.
Le leader islamiste sera, également, soumis à un contrôle judiciaire pendant trois ans et ce pour apologie du racisme et incitation à la haine. La peine prononcée contre Rached Ghannouchi en première instance se trouve ainsi alourdie.
En mai 2023, M. Ghannouchi a été condamné à un an de prison par contumace, ainsi qu’à verser une amende de mille dinars, dans le cadre de cette même affaire dont les faits remontent à février 2022.
Alors, Rached Ghannouchi a qualifié les sécuritaires de « Taghout ». Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux le montrait prononçant un éloge funèbre à Tataouine lors de l’enterrement du membre du conseil de la Choura du mouvement et ancien directeur du bureau d’Al Jazeera Mubasher en Tunisie, Farhat Laâbar. Rached Ghannouchi avait indiqué que le défunt était courageux et ne craignait pas le « Taghout ».