#National

Quelle est l’association qui reçoit des ‘’milliards’’ dont parle Kaïs Saïed ?

Le président de la République Kaïs Saïed s’est réuni vendredi 24 novembre 2023 avec le chef du gouvernement, la ministre des Finances et la ministre de la Justice et a prononcé une allocution d’une vingtaine de minutes. Durant son intervention, il a parlé de différents sujets dont notamment le financement étranger des associations. Il a cité l’exemple d’une association qui a reçu des dons étrangers d’une valeur de deux millions de dinars pour la seule année 2022, mais sans dire laquelle.

Business News s’est penché sur les chiffres de la majorité des associations disposant d’un financement conséquent. Il s’est avéré que celle qui répond aux critères évoqués par le Président serait I Watch, une association supposée pourtant être militante pour la lutte contre la corruption.

D’après un décompte réalisé par Business News, sur la base des déclarations publiques (et obligatoires) d’I Watch, cette dernière a reçu quelque 1,792 million de dinars en 2022. En 2023, et alors que l’année n’est pas encore finie, I Watch a reçu des subventions étrangères de quelque 4,567 millions de dinars.

En regardant de près ces généreuses donations, on trouve qu’une bonne partie de ces montants sont octroyés par des organismes étatiques.

Ainsi, pour 2022, l’État américain via le Mepi a accordé à I Watch la somme de 588.191 dinars, pour aider les journalistes locaux et les radios associatives et l’aide à l’accès à l’information à travers les autorités locales tunisiennes. Au cours de cette même année, l’Union européenne a accordé à I Watch la somme de 117.892 dinars.

Pour 2023, le Mepi américain a accordé à I Watch la somme de 968.860 dinars, alors que l’Union européenne a accordé 1.990.712 dinars. Officiellement, cet argent va servir à créer un réseau d’ONG autour de la politique budgétaire et d’impôts, aider les journalistes et les radios associatives et créer une dynamique régionale pour la reddition des comptes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *