Quand la présidence de la République révèle les transferts d’argent des Subsahariens !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion du conseil national de sécurité portant sur la question migratoire en Tunisie. Durant cet événement, des données ont été présentées au sujet des transferts de fonds vers la Tunisie au profit des Subsahariens.
Selon une vidéo publiée tard dans la soirée du 14 juillet 2023, par la présidence de la République, les deux bureaux de poste se trouvant dans la ville de Sfax et bénéficiant des services de Western Union et MoneyGram ont enregistré des transferts de plus de trente millions de dinars durant les six premiers mois de 2023. Celui de Sfax ville a enregistré des transferts à hauteur de 18.532.902,85 dinars pour 14.117 opérations et celui de Sfax El Jadida de 13.158.764,76 dinars pour 12.634 opérations. 80% de ces transferts ont été collectés par des individus de nationalités africaines et se trouvant sur le territoire tunisien.
Entre janvier 2023 et juin de la même année, les transferts d’argent de l’étranger vers Sfax et au profit d’individus de nationalités africaines ont dépassé la barre des 23 millions de dinars. Ce chiffre, selon une personne s’exprimant durant la vidéo, a été communiqué par le ministère des Technologies de la communication et de l’Économie numérique. La même personne a indiqué que ce chiffre représentait le tiers des transferts enregistrés sur le territoire tunisien. Les deux autres tiers auraient été réalisés à travers des opérations bancaires.
La même source a indiqué que les transferts d’argents depuis l’étranger vers la Tunisie à travers les bureaux de la poste durant les six premiers mois de l’année 2023 correspondaient à 1,313 milliard de dinars. Près d’un milliard a été réceptionné par des personnes de nationalités africaines. La même personne a indiqué que l’argent provenait des pays les plus pauvres en Afrique et que ces sommes auraient pu permettre la création de projet par les migrants.
De son côté, le chef de l’État a indiqué être en possession de l’identité des personnes ayant envoyé ces sommes d’argent et de ceux les ayant réceptionnées.
En présentant ces chiffres, la présidence avait pour objectif de démontrer l’existence d’un complot, voulant prouver que la situation avec les Subsahariens n’est pas fortuite et que des parties se cacheraient derrière pour les financer.
D’ailleurs, Kaïs Saïed avait dit que le phénomène migratoire posait plusieurs interrogations : « Comment une seule personne parvient à parcourir environ 5000 Km à pied s’il n’y avait pas des réseaux criminels qui l’orientent ? Comment une femme enceinte sur le point d’accoucher arrive sur le territoire tunisien ? Comment les numéros de téléphone mobiles peuvent-ils changer, alors qu’ils sont dans le désert ? Comment font-ils pour charger leurs téléphones alors qu’ils sont entre les dunes ? Ce sont des interrogations, mais qui apportent des éléments de réponses ».
La révélation de ces chiffres par la présidence de la République est susceptible d’alimenter les tensions, notamment à Sfax où des actes de violences racistes ont eu lieu.