#National

Prix Nobel de chimie 2023 : Moungi Bawendi parmi les lauréats

Le scientifique d’origine tunisienne, Moungi Bawendi, figure parmi les trois lauréats du Prix Nobel de chimie pour l’année 2023, a annoncé l’Académie suédoise, mercredi 4 octobre 2023. Aux côtés de Moungi Bawendi, ont également été distingués Louis Brus et Alexei Ekimov, « pour la découverte et la synthèse de points quantiques ».

Les trois lauréats se départageront onze millions de couronnes suédoises. 

« Le prix Nobel de chimie 2023 récompense la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules tellement minuscules que leur taille détermine leurs propriétés. Ces petits composants de la nanotechnologie diffusent aujourd’hui leur lumière à partir de téléviseurs et de lampes LED, et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu’ils retirent des tissus tumoraux, entre autres choses », lit-on dans le communiqué de presse diffusé sur le site officiel du Prix Nobel. 

Moungi Bawendi est né en 1961 à Paris, d’un père tuniso-américain, le mathématicien de renommée internationale Mohammed Salah Bawendi, et d’une mère française. Il est titulaire d’un master en chimie de l’université de Harvard et d’un doctorat dans la même spécialité de l’université de Chicago aux États-Unis. Il est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ses travaux de recherche ont porté sur la technologie des nanocristaux et autres nanostructures synthétisées chimiquement. Ils comprennent le développement de nouvelles méthodes de synthèse, de caractérisation et de traitement des points quantiques, des nanoparticules magnétiques…

Selon le communiqué, il a « révolutionné, en 1993, la production chimique des points quantiques, ce qui a permis d’obtenir des particules presque parfaites. Cette qualité supérieure était nécessaire pour que les points quantiques puissent être utilisés dans des applications ».

https://youtube.com/watch?v=vpph2cHx6gk%3Fsi%3DGp3VzepZQkBoCF99

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *