Plus de 30 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche, annonce l’ONU
GAZA: Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Egypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.
« Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d’aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d’éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils », a indiqué OCHA dans son rapport quotidien sur la guerre entre Israël et le Hamas.
« L’entrée de toute urgence de carburant pour faire fonctionner les équipements médicaux et les installations d’eau et d’assainissement est particulièrement nécessaire », poursuit le rapport.
Israël a bloqué toutes les livraisons de carburant, affirmant que le Hamas en profiterait pour fabriquer des armes et des explosifs.
Les convois d’aide humanitaire vers Gaza, soumis à un blocus israélien depuis 2007 et l’arrivée au pouvoir du Hamas, ont été interrompus après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre, qui a tué plus de 1.400 personnes, en majorité des civils.
En représailles, l’armée israélienne a lancé une offensive militaire contre le territoire palestinien, qui a tué plus de 8.000 personnes, majoritairement des civils, selon le Hamas.
Au total, 117 camions d’aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre, a précisé l’OCHA, une majorité d’entre eux (70) contenant du matériel médical. 60 contenaient de la nourriture et des produits nutritionnels, et 13 camions de l’eau et des équipements sanitaires.
Avant le siège, quelque 500 camions transportant de l’aide et d’autres marchandises entraient chaque jour dans la bande de Gaza.
Des milliers de bâtiments ont été rasés dans ce territoire surpeuplé de 2,4 millions d’habitants, dont plus de la moitié a été déplacée.
Avant d’arriver à Rafah, les camions sont inspectés au point de passage de Nitzana entre Israël et l’Egypte, à environ 40 km de Rafah, a indiqué l’OCHA.
Selon un haut responsable du gouvernement américain ayant requis l’anonymat dimanche, « Israël s’est engagé à ajuster le processus de contrôle pour pouvoir traiter 100 camions par jour ».