Peter Prügel répond à Mohamed Ali Boughdiri

L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, est revenu aujourd’hui, vendredi 27 octobre 2023, sur ses propos polémiques de la veille. Des propos ayant fait réagit le ministre de l’Éducation Mohamed Ali Boughdiri.
Dans un communiqué publié par l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, le diplomate a répondu au ministre affirmant : « l’Allemagne se dit, également, désolée pour la souffrance des habitants de Gaza et des victimes palestiniennes. Cependant, nous exprimons notre sympathie avec toutes les victimes de ce conflit : les Palestiniens, les Israéliens et les étrangers. Nous ne pouvons ignorer que la surenchère actuelle résulte d’une attaque terroriste barbare entrepris par Hamas sur Israël ».
Par ailleurs, et dans le même communiqué, l’ambassadeur allemand s’est dit « désolé de voir ces propos repris de manière incomplète et erronée dans les médias », réaffirmant la volonté de son gouvernement à « trouver une issue au conflit et soutenir les habitants civils à Gaza ». Il a aussi rappelé que « l’Allemagne a octroyé une aide humanitaire supplémentaire à Gaza de l’ordre de cinquante millions d’euros ».
Hier, lors de l’inauguration d’un collège à Mhamdia, Peter Prügel, aurait déclaré aux médias que les Israéliens sont les victimes du terrorisme palestinien, selon une déclaration rapportée par Mosaïque Fm.
Des propos qui avaient fait réagir le ministre de l’Éducation Mohamed Ali Boughdiri qui a affirmé que les propos du diplomate sont contraires à la position de la Tunisie concernant la guerre en Palestine.
« Nous n’avons jamais nui aux juifs et nous n’avons pas participé aux immolations de l’Holocauste, au contraire, nos relations avec toutes les religions ont toujours été des relations de bon vivre ensemble » a déclaré le ministre.