Perquisition aux domiciles de Mohamed Hamdi et Riadh Chaïbi
Le conseiller politique au sein du mouvement Ennahdha Riadh Chaïbi et le militant et ancien ministre de l’Éducation, Mohamed Hamdi ont annoncé ce soir, vendredi 22 septembre 2023, que leurs domiciles avaient été soumis à une perquisition.
Riadh Chaïbi a indiqué dans un statut publié sur sa page Facebook : « aujourd’hui, ma maison a été soumise à une perquisition par l’unité de lutte contre le terrorisme à Bouchoucha. J’ai ensuite été conduit au siège de l’unité pour signer un procès-verbal de perquisition avant d’être libéré ».
Le dirigeant nahdhaoui a ajouté : « nous sommes opposés à ce pouvoir et nous sommes déterminés à poursuivre notre lutte pour rétablir notre processus démocratique par des moyens civils et pacifiques. Le slogan » à bas le coup d’État » demeurera l’objectif central du mouvement démocratique jusqu’à ce qu’il soit pleinement réalisé ».
Pour sa part, Mohamed Hamdi, a déclaré dans un post sur sa page personnelle que des membres de la brigade nationale de lutte contre le terrorisme avaient perquisitionné sa maison dans le cadre de ce qu’il a appelé « l’affaire de complot du pouvoir contre les opposants ». Cette perquisition a eu lieu en présence de sa femme alors qu’il était absent de la maison en raison d’une visite familiale dans le sud, selon le texte du post.
Mohamed Hamdi a ajouté : « les membres de la brigade ont fait leur travail avec respect, je les remercie pour leur respect des droits et des libertés, et je remercie ma femme pour sa tolérance à l’égard des conséquences de mon activité politique et de supporter le fardeau d’être la femme d’un opposant dans son travail et dans sa vie ».
Il a conclu son post en disant : « nous ne complotons pas… Nous nous opposons ouvertement et avec des voix fortes… Et le chemin peut être long ».