Office des terres domaniales, Covid-19, migration… Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 août 2023.
Limogeage du PDG de l’Office des terres domaniales
Le président directeur général de l’Office des terres domaniales, Mohamed Ali Jendoubi a été limogé par décret, publié vendredi 25 août 2023, dans le Journal officiel de la République tunisienne. Un autre décret annonce la nomination de Tarek Chaouach pour lui succéder au poste.
Covid-19 – Hechmi Louzir : Il n’y a toujours pas de sous-variant Eris en Tunisie
Alors que plusieurs pays retiennent leurs souffles face à une recrudescence des cas Covid-19, les autorités sanitaires en Tunisie assurent que les nouveaux sous-variants apparus dans le monde ne représentent pas d’urgence sanitaire. Certains de ces sous-variants ne sont toujours pas apparus en Tunisie. Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a assuré, vendredi 25 août 2023, que le nouveau sous-variant d’Omicron – EG.5 appelé également Eris – n’avait pas encore été détecté
Près de mille migrants, en majorité Tunisiens, arrivent à Lampedusa en 48 heures
Le flux migratoire vers l’île italienne de Lampedusa continue. En 48 heures, ce sont plus de 1300 migrants irréguliers qui sont arrivés sur l’île, selon la presse italienne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, neuf embarcations avec à bord entre 11 et 62 personnes sont arrivées à Lampedusa. Au total 329 personnes, en majorité des Tunisiens, ont débarqué sur l’île. Les migrants interpellés par les autorités italiennes ont indiqué plusieurs points de départ en Tunisie : Sfax, Zarzis, Djerba et Mahdia.
Le Syndicat de la sécurité républicaine organise un sit-in de soutien à Kaïs Saïed
Des membres du Syndicat de la sécurité républicaine ont organisé, vendredi 25 août 2023, un sit-in de soutien au président de la République, Kaïs Saïed. Une petite foule s’est réunie devant le Théâtre municipal de Tunis au centre-ville pour dire sa solidarité et son appui au chef de l’État. Les sit-inneurs ont scandé des messages reprenant les slogans de Kaïs Saïed. Ils ont, également, appelé le président de la République à continuer sur la même voie soulignant que le chef de l’État est « un symbole » pour eux.
Smiri à propos de la grève des transporteurs de carburant : nous espérons trouver un compromis !
Le secrétaire général la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Salouen Smiri, est revenu sur la grève de deux jours que les transporteurs de carburant comptent réaliser les 31 août et 1er septembre 2023. Dans une déclaration au micro de Myriam Belkadhi dans l’émission Sbeh Diwan sur Diwan Fm, le SG a indiqué, vendredi 25 août 2023, qu’une séance de négociation est prévue lundi 28 août et qu’il espère qu’un compromis sera trouvé.