#National

Non, cette vidéo ne montre pas un missile du Hamas qui a provoqué le massacre de l’hôpital à Gaza

Le compte officiel d’Israël sur X a publié, le soir du 17 octobre 2023, une vidéo prétendant qu’elle prouvait que le Hamas avait frappé l’hôpital Al Ahli Arab, dans le centre-ville de Gaza

La vidéo a été viralement partagée sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et X avec l’allégation qu’un missile du Hamas n’a pas réussi à atteindre sa cible, atterrissant dans la bande de Gaza et provoquant le massacre de l’hôpital « une roquette lancée par le mouvement Hamas en direction d’Israël et qui a frappé l’hôpital Al Ahli Arab ».

Hananya Naftali, un ancien membre de l’équipe de communication du Premier Ministre Netanyahou, a évoqué, dans un Tweet publié le soir du mardi 17 octobre, une attaque israélienne qu’il justifiait en affirmant la nécessité de cibler des terroristes qui se seraient réfugiés à l’intérieur de l’hôpital. Il a finalement supprimé son tweet et l’a remplacé par la version officielle de l’armée israélienne.

Puis un compte d’une présumée journaliste d’Al Jazeera « Farida Khan » a publié un Tweet indiquant la même version de Naftali : « Je suis journaliste pour Al Jazeera, travaillant à Khan Younis, Gaza. J’ai vu de mes propres yeux que la roquette était du Hamas, appelée « Ayyash 250 ». Il s’agissait d’une roquette erronée du Hamas ».

BN Check a examiné la vidéo et il est apparu qu’elle était ancienne, déjà publiée par le compte « Guy Edri » sur Facebook le 6 août 2022. La vidéo a été publiée à cette époque-là comme étant celle de missiles du Jihad islamique.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fguy.edery%2Fvideos%2F399396935516160%2F&show_text=false&width=312&t=0

Ainsi la vidéo ne montre pas le missile qui a frappé l’hôpital à Gaza, le soir du mardi 17 octobre, et qui a jusqu’à présent causé la mort d’environ 500 civils palestiniens.

Nous avons également vérifié l’authenticité du compte du présumée journaliste, mais il n’existe plus. Le compte a été effacé quelques heures après la publication du Tweet. Pour sa part la chaîne Al Jazeera a publié un tweet sur la plateforme X, disant : « Avis important : Le compte X / Twitter @_Faridakhan prétend faussement être affilié à Al Jazeera. Nous tenons donc à préciser que ce compte n’a aucun lien avec Al Jazeera, ni avec ses opinions ou son contenu. Par conséquent, il est important d’être prudent et de vérifier les informations avant de les publier. »

Ce compte est un usurpateur, il n’y a pas une journaliste sous le nom de Farida Khan et les allégations ont été fabriquées par ce faux compte.

Il convient de noter que l’armée israélienne a bombardé mardi soir l’hôpital dans la bande de Gaza, causant des centaines de morts et de blessés. Le décompte des victimes et des blessés est en cours au moment de la publication de cette vérification.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi soir un deuil de trois jours en hommage aux martyrs du massacre survenu à l’hôpital à Gaza. Un haut responsable palestinien a déclaré qu’Abbas avait annulé une réunion prévue avec le président américain Joe Biden, qui devait se tenir en Jordanie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fortement condamné l’attaque contre l’hôpital Al Ahli Arab dans le nord de la bande de Gaza. Le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a appelé « à fournir une protection immédiate aux civils, des soins de santé et à reconsidérer les ordres d’évacuation ». L’OMS a indiqué dans un communiqué que l’hôpital était en service, accueillant des patients, des professionnels de la santé et des personnes déplacées en quête de refuge.

« L’OMS condamne fermement l’attaque menée contre l’hôpital Al Ahli Arab dans le nord de la Bande de Gaza. Cet hôpital, qui était en activité, avait des patients et des soignants et abritait des personnes déplacées. Les premières informations font état de centaines de morts et de blessés ».

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *