#National

Nemsia : l’endettement est une solution pour honorer nos engagements sur le court terme

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a affirmé, samedi 18 novembre 2023, que l’endettement était une des solutions qui permettrait à l’État d’honorer ses engagements sur le court terme. 

S’exprimant lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2024, la ministre a rappelé qu’en dépit de tous les efforts engagés, les dépenses de l’État restaient largement supérieures à ses revenus notant la nécessité de trouver des solutions pour palier le déficit. 

Elle a ajouté, dans ce sens, que le gouvernement travaillait sur une hausse des revenus de 8% en comparaison avec 2023 précisant que les prévisions estiment les revenus de l’État pour l’année 2024 à 49.160 millions de dinars. 

Soulignant que ces prévisions évoluent suivant la situation de l’économie mondiale, elle a indiqué que 90% des revenus prévus proviendraient des recettes fiscales soit 44.050 millions. 

Elle a évoqué, également, la question des réformes, assurant que les réformes proposées par le gouvernement sont exclusivement tuniso-tunisiennes et n’ont aucun lien avec les diktats des institutions financières étrangères, en référence entre autres au Fonds monétaire international. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *