#National

Nabil Ammar appelle ses homologues à unifier les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a adressé plusieurs courriers à diverses parties prenantes, « les appelant à unifier les efforts et les positions afin d’arrêter immédiatement les attaques contre Gaza et le massacre des civils palestiniens, de permettre l’arrivée rapide de l’aide humanitaire et d’approfondir les consultations pour agir et mettre fin à la colonisation et rétablir les droits des Palestiniens sans tergiversations », précise un communiqué daté de vendredi 3 novembre 2023.

Un appel qui intervient « face aux poursuites des agressions brutales des forces d’occupation contre le peuple palestinien et l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza ».

Selon ce même document, ces courriers ont été adressés à plusieurs de ses homologues des États membres du Conseil de sécurité de l’Onu et à de nombreux États, notamment ceux actifs aux niveaux régional et international, outre les secrétaires généraux des Nations Unies, de la Ligue des États arabes, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la francophonie et du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Soumis à des bombardements intensifs et un siège complet, les habitants de Gaza manquent de tout. La situation des hôpitaux est plus que désespérée, au moins seize ne sont plus fonctionnels. Dans un bilan qui ne cesse de s’alourdir, près de 9.200 Gazaouis sont morts, dont 3.826 enfants (recensés à la date de vendredi 3 novembre 2023). Plus de 2.000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et des dizaines de milliers sont blessées.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *