Nabil Ammar affirme que les soixante millions d’euros ont été rendus à l’UE

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a accordé une interview à Fatma Karray, parue ce mercredi 11 octobre 2023, dans le journal Echourouk.
Dans cette interview, le ministre est revenu sur « l’affaire des soixante millions d’euros », accordés par l’Union européenne à la Tunisie, sur demande du gouvernement tunisien formulée au mois d’août, mais refusée ensuite quand elle a été versée au début du mois d’octobre.
Alors que la Commission européenne soutient que la Tunisie n’a pas encore retourné les soixante millions d’euros rejetés, Nabil Ammar affirme que l’argent a été rendu le 9 octobre.
« Dans toute cette affaire, l’UE agit avec une certaine tergiversation et donne des informations erronées et floues à l’opinion publique. Cet argent date de l’époque du Covid-19 et ne nous est pas parvenu, aujourd’hui ils le décaissent au titre de 2023 et du soutien au budget de l’État, alors nous le leur avons rendu et mis en garde contre la politique de la supercherie et la publication de correspondances confidentielles » a déclaré le ministre.
« Si vous revenez à la charge, nous reviendrons aussi en révélant des vérités qui ne sont pas en votre intérêt (…) nous n’implorons personne et le monde ne s’arrête pas à un partenaire ou à un autre (…) nous n’avons pas déclenché des guerres et nous n’avons pas plongé l’humanité dans des guerres mondiales comme vous l’avez fait, pour nous la souveraineté n’est pas armes et moyens mais dignité et force de dire haut et fort la vérité » a-t-il conclu.
La porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 4 octobre 2023, que l’Europe a « payé les soixante millions d’euros demandés par la Tunisie et reste un partenaire fiable qui respecte ses engagements ».
« Nous pouvons confirmer qu’en début de semaine, la Commission a effectivement procédé au versement de soixante millions d’euros de subventions à la Tunisie, suite à une demande du gouvernement tunisien formulée le 31 août », a-t-elle souligné, selon des déclarations rapportées par l’Agence italienne Nova.
Ana Pisonero a précisé que les soixante millions d’euros accordés à la Tunisie par l’UE font partie du programme d’appui budgétaire déjà décidé par le passé, qui vise notamment à accompagner la relance économique post-Covid. « Ils ne font pas partie des 150 millions d’aide budgétaire prévus dans le protocole d’accord, que nous aimerions essayer d’adopter d’ici la fin de l’année. Les discussions avec les autorités tunisiennes sur le plan d’aide lié au Mémorandum se poursuivent », a-t-elle expliqué.
Le jour même, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que la Tunisie n’a pas donné son accord au sujet du décaissement de soixante millions d’euros de la part de l’Union européenne. Le président de la République, Kaïs Saïed, avait au préalable affirmé que la Tunisie refuse l’aide européenne et que le pays ne demande par l’aumône.
Ana Pisonero, a déclaré, lundi 9 octobre, que la Tunisie n’avait pas encore retourné les soixante millions d’euros rejetés.