#International

Mohammed ben Salmane: Nous exigeons un processus de paix «sérieux» pour l’État palestinien

RIYAD: L’Arabie saoudite exige le lancement d’un processus de paix sérieux et global visant à établir un État palestinien le long des frontières de 1967, a déclaré mardi le prince héritier du Royaume.

Lors d’un sommet virtuel du groupe Brics, le prince héritier Mohammed ben Salmane a indiqué que le seul moyen de parvenir à la sécurité et à la stabilité en Palestine était de mettre en œuvre des décisions internationales relatives à une solution à deux États.

Le prince héritier a ajouté que le Royaume rejetait le déplacement forcé des Palestiniens et a appelé tous les pays à cesser d’exporter des armes vers Israël.

«Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes à Gaza», a-t-il déclaré. Le prince Mohammed a affirmé que le Royaume avait travaillé sans relâche depuis le début de la crise pour protéger les civils dans la bande de Gaza et avait exigé l’entrée immédiate de l’aide dans le territoire.

Jusqu’à présent, le Royaume a envoyé 15 avions transportant diverses aides humanitaires, notamment des matériaux pour les abris, de la nourriture et des ambulances, à la population palestinienne de la bande de Gaza. Il a également mis en place un pont maritime pour acheminer l’aide aux Palestiniens la semaine dernière.

Par ailleurs, le président du sommet extraordinaire des Brics a accusé Israël de crimes de guerre et de «génocide» à Gaza.

«La punition collective des civils palestiniens résultant du recours illégal à la force par Israël est un crime de guerre. Le refus délibéré de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide», a souligné le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *