#National

Mohamed Salah Ayari : il vaut mieux réduire l’impôt sur le CA des fabricants de boissons gazeuses, d’alcool et de bière

Le conseiller fiscal et membre du conseil national de la fiscalité Mohamed Salah Ayari, a présenté, vendredi 20 octobre 2023, lors de son passage à La Matinale de Shems Fm avec Wissal Kasraoui, les principales orientations du PLF 2024, en présentant quelques chiffres et données liés aux recettes, aux subventions et aux exonérations.

Mohamed Salah Ayari a déclaré que le budget de l’État pour 2024 est estimé à 77,8 milliards de dinars. Il a reconnu que l’année 2024 sera difficile si l’on ne révise pas les lois sur l’investissement, les dépenses, et l’exploitation des revenus et des indicateurs réalisés dans certains domaines tels que le secteur du tourisme et les exportations d’huile d’olive. Il a considéré que la situation serait meilleure que prévu, notamment, si l’on redonne de la valeur au travail et à la production.

Le fiscaliste a également souligné la nécessité de supprimer les autorisations préalables, de libérer l’initiative privée et d’encourager les jeunes.

Revenant sur la question des impôts, Mohamed Salah Ayari a considéré que l’imposition de 3% sur le chiffre d’affaires des fabricants de boissons gazeuses, d’alcool et de bière, était injuste, estimant qu’il serait plus judicieux de la réduire à 2%.

Quant aux pénalités de retard, il a déclaré qu’il serait plus approprié que le montant exigé soit le principal de la dette.

D’autre part, il a appelé à l’adoption d’une amnistie fiscale pour faciliter le règlement des affaires devant les autorités fiscales, garantissant ainsi des ressources pour l’État.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *