Mohamed Nasraoui : le prix du litre d’huile d’olive pourrait atteindre trente dinars
Le secrétaire général de la Fédération tunisienne des producteurs d’huile d’olive, Mohamed Nasraoui, a indiqué qu’une augmentation significative du prix de l’huile d’olive sera enregistrée dans la saison à venir.
Invité le 6 septembre 2023 par Wissal Kassrawi à “La Matinale” sur Shems Fm, Mohamed Nasraoui a révélé que le prix d’un litre d’huile d’olive pourrait atteindre, au cours de la prochaine saison, trente dinars, bien que les prix aient déjà dépassé la barre des vingt dinars par litre durant la saison actuelle.
« L’huile d’olive est régie par la règle de l’offre et de la demande. Aujourd’hui, nous sommes face à une saison bien particulière, c’est-à-dire que la quantité d’huile d’olive disponible diminue alors que la demande reste constante. C’est donc pour cela que les prix de l’huile d’olive vont potentiellement augmenter. En Tunisie, nous n’appliquons pas un prix préférentiel pour la consommation nationale et un autre pour les exportations. Notre huile d’olive est orientée vers l’exportation, donc nous vendons aux prix des marchés internationaux », a-t-il ajouté.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FShemsFM%2Fvideos%2F609391898035634%2F&show_text=false&width=560&t=0
Mohamed Nasraoui a expliqué que l’huile d’olive n’était pas soumise à un prix de vente fixé par l’État, ce qui complique les choses au niveau du marché. Il a assuré qu’on ne pouvait pas anticiper le prix de l’huile d’olive, surtout en ces moments de crises. Il a également évoqué l’impact des changements climatiques et de la sécheresse actuelle sur les prix. Ces derniers oscillent sur un intervalle d’un mois, c’est-à-dire, qu’ils baissent légèrement puis s’élèvent. Ce phénomène peut être constaté en Tunisie, de même qu’en Espagne et en Italie.
Interrogé sur la prochaine saison, Mohamed Nasraoui a estimé que la production d’huile d’olive atteindra environ 180 ou 200 mille tonnes. Il a insisté sur la question des changements climatiques et de leur impact, notamment durant les dix dernières années. Sept d’entre elles ont été marquées par une période de sécheresse.