Moez Joudi : la décrédibilisation des institutions financières et bancaires pourrait mener le pays vers un risque systémique
Le président de l’Institut tunisien des administrateurs, Moez Joudi, a commenté, vendredi 15 septembre 2023, le discours qu’a prononcé le président de la République, Kaïs Saïed, lors de sa visite hier à la Banque nationale agricole (BNA).
Dans un post sur Facebook, il a écrit : « La diabolisation du secteur bancaire et des banques n’est pas forcément une bonne chose, ce n’est pas non plus un moyen pour assainir durablement l’économie nationale !? La décrédibilisation des institutions financières et bancaires pourrait mener le pays vers un risque systémique ! Renforcer les contrôles, optimiser la gouvernance, gérer les risques, consolider l’audit, piloter la performance… c’est bien recommandé mais s’acharner sur tout un secteur en référence à des dérives qu’il faut bien arrêter en toute évidence, n’amènera à rien de constructif. On peut transformer positivement un secteur et l’assainir tout en gardant un minimum de calme, de confiance et de sérénité ».
Jeudi, le chef de l’État a formulé de nombreuses accusations contre une série de personnes et d’entreprises qui auraient, selon ses dires, contracté des crédits sans présenter de garanties. Il a assuré avoir constitué lui-même un dossier notant la nécessité de mettre un terme à ces dépassements qui, à son sens, constituent une violation de la loi et une dilapidation des biens publics.