Matteo Piantedosi : l’UE doit absolument aider la Tunisie à stopper les flux migratoires

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a déclaré, mardi 17 octobre 2023, qu’il faut absolument que l’Union européenne aide la Tunisie à stopper les départs de bateaux de migrants, appelant l’Union à mettre en œuvre l’accord signé avec Tunis en juillet, rapporte l’agence de presse Reuters.
Les flux de migrants vers l’Italie ont presque doublé en 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, avec environ 140.000 personnes ayant débarqué jusqu’à présent. Environ 91 % d’entre elles viennent de Tunisie, la petite île italienne de Lampedusa étant la plus touchée par les flux migratoires.
« L’objectif est avant tout d’arrêter les départs en agissant par le biais d’une initiative internationale et européenne forte« , a déclaré le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, devant le parlement italien.
« Je pense qu’il est dans l’intérêt de toutes les parties de mettre rapidement en œuvre le contenu de l’accord entre l’UE et la Tunisie« , a déclaré M. Piantedosi au Parlement.