#National

Matteo Piantedosi : la Tunisie coopère et a bloqué le départ de cinquante mille migrants clandestins

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a affirmé, hier, mercredi 20 septembre 2023, que la Tunisie a « beaucoup collaboré jusque-là » sur la question de la migration clandestine, précisant que cinquante mille migrants en partance pour l’Europe ont ainsi été bloqués cette année. « La Tunisie collabore beaucoup mais nous devons l’aider davantage » a-t-il ajouté.

Concernant la mission navale européenne pour stopper les départs des migrants, prônée par la présidente du conseil Italien, Giorgia Meloni, le ministre italien a affirmé que le sujet fait partie des dix points qu’a évoqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa visite à Lampeduza. Mme von der Leyen a, en effet, évoqué la disponibilité de la Commission européenne à « soutenir l’exploration d’options pour étendre les missions navales existantes en Méditerranée ou travailler à en créer de nouvelles », une phrase qui pourrait laisser croire que Bruxelles pourrait soutenir le blocus naval cher à Giorgia Meloni.  

Matteo Piantedosi a souligné que les missions navales européennes devront toutefois avoir l’aval des pays de destination, la Tunisie en l’occurrence, et qu’« une intense intervention diplomatique est en cours » dans ce sens.

https://youtube.com/watch?v=m8wsehZLcho%3Fsi%3DJ4llXUxyLCrBwQMJ

On notera que l’opinion publique italienne commence à percevoir l’inefficacité de la stratégie de Giorgia Meloni dans la gestion de la migration clandestine. Les critiques enflent également en Europe contre le mémorandum d’entente signé en Tunisie par Kaïs Saïed en présence de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Plusieurs responsables au Conseil de l’Europe ont dénoncé un vice de procédure car la question du MoU aurait dû être discutée et approuvée par le Conseil de l’Europe pour ensuite le présenter à la Tunisie. Le vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, considérait, dans ses déclarations, que le MoU ne concerne que Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen, Mark Rutte et Kaïs Saïed.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *