Macron ne s’exprimera pas le 14 juillet mais promet un «point» rapide de ses «100 jours»

PARIS: Emmanuel Macron ne s’exprimera pas le 14 juillet, date qu’il avait lui-même fixée pour un point d’étape des « cent jours d’apaisement » décrétés en avril, mais s’engage à le faire « autour » de la Fête nationale pour laquelle il promet « la plus grande détermination » en cas de « débordements ».
L’Élysée avait fini par laisser entendre, mercredi matin, que le président de la République n’entendait pas s’exprimer vendredi. M. Macron l’a confirmé de Vilnius, à l’issue d’un sommet de l’Otan.
« Je n’ai pas coutume de repousser des choses qui ne sont pas programmées », a balayé le chef de l’État, interrogé par la presse.
« Je crois avoir fait deux fois des interviews du 14 juillet. Donc vous m’accorderez d’avoir une certaine liberté avec cette pratique. J’ai dit que je ferai un point autour du 14 juillet, je vous rassure, je ferai un point autour du 14 juillet. Mais je ne vous en ai donné ni la date ni la forme et je les donnerai en temps voulu », a poursuivi le président avec une pointe d’agacement.
Emmanuel Macron était en réalité interrogé sur la perspective plus large d’une « adresse aux Français » à l’occasion de la Fête nationale.