Lotfi Riahi : la crise du lait est orchestrée
Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur, Lotfi Riahi, a affirmé, mardi 14 novembre 2023, que la crise du lait était orchestrée.
Intervenant sur Jawhara FM, il a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara, que la pénurie était due au fait que les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie entre autres, sont en train de stocker le lait en prévision des fêtes de fin d’année, notant la disponibilité du stock stratégique.
« Les crises se poursuivront tant que nous n’avons pas trouvé de solution aux compensations dont jouissent les non-méritants », a-t-il avancé rappelant que les industriels sont en train d’arracher aux consommateurs leur quota de 40% en produits subventionnés.
Lotfi Riahi a signalé qu’il faudrait faire la distinction entre les produits adressés aux industriels et aux professionnels, le lait notamment, et ceux adressés aux consommateurs appelant à lever les subventions pour les industriels.
Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur a relevé une autre problématique. Il a dénoncé les risques liés à la peinture au plomb que les industriels tunisiens continuent à commercialiser en dépit de ses effets nocifs.
Rappelant les dangers inhérents à une contamination au plomb du système nerveux et les pathologies que cela peut entraîner, Lotfi Riahi a appelé à la nécessité d’informer les consommateurs de la présence du plomb dans la composition de leurs produits.
Il a indiqué, par ailleurs, qu’en dépit des efforts de la société civile, le projet d’arrêté pour limiter l’utilisation de certains polluants toxiques dans les peintures, en particulier le plomb, n’avait pas été signé.