Loi immigration: le vote d’une motion de rejet serait «contre-nature», selon Darmanin
PARIS: Le vote d’une motion de rejet à l’entame du débat sur le projet de loi immigration, qui interromprait d’emblée l’examen du texte à l’Assemblé si toutes les oppositions se coalisent, « serait absolument contre-nature », a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Arithmétiquement oui, les oppositions peuvent se coaliser et voter contre le texte. (Mais) ce serait la coalition entre la carpe et le lapin. Vous voyez des parlementaires LR voter une motion sur l’immigration avec les Verts et LFI? Vous voyez le PS et (Olivier) Marleix (le président du groupe LR, NDLR) dans le même paquet de votes? Ils pensent radicalement des choses opposées », a pointé M. Darmanin sur Franceinfo.
En outre, le vote de la motion, qui mettrait automatiquement fin au débat, signifierait que les oppositions « se mettraient d’accord contre l’intérêt général, contre le débat démocratique, pour dire +on ne parle pas d’immigration+ tout en réclamant qu’il faut parler d’immigration ».
« Ce ne serait pas très sérieux, ce serait absolument contre-nature et ce serait contraire à l’intérêt général des Français », a conclu M. Darmanin.
Les différents groupes de gauche ainsi que LR ont déposé des motions de rejet sur le projet de loi, et celle des écologistes a été tirée au sort pour être discutée dans l’hémicycle.
Les députés LR sont partagés sur le fait de voter la motion qui sera défendue par Benjamin Lucas. Quant au RN, il maintient un certain suspens. Le RN « ne divulgachera pas » sa stratégie sur le sujet avant lundi, a affirmé vendredi la députée Laure Lavalette. Mais son collègue Jean-Philippe Tanguy avait affirmé jeudi à l’AFP que le RN ne la voterait pas, souhaitant « débattre » sur le projet de loi.
Le projet de loi immigration arrive dans l’hémicycle du Palais Bourbon lundi, après avoir été adopté en première lecture au Sénat et en commission de l’Assemblée la semaine dernière.