Loi immigration: Faure ne votera pas une éventuelle motion de censure LR
PARIS: Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a indiqué mardi qu’il ne voterait pas une éventuelle motion de censure déposée par Les Républicains en cas de 49.3 du gouvernement sur son contesté projet de loi immigration.
« Je ne voterai pas une motion qui serait une motion pour aller plus loin encore que ce que veut le gouvernement. Il ne faut pas exagérer. Malheureusement, je crains que ça se finisse avec un 49.3 », a déclaré le patron des socialistes sur France 2.
En cas de 49.3 du gouvernement sur le projet de loi immigration, les dirigeants LR menacent de déposer une motion de censure afin de tenter de renverser le gouvernement. La droite s’oppose frontalement à la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension, prévue par l’article 3 du projet de loi.
La position d’Olivier Faure, « en soi ce n’est pas une surprise », a réagi dans la foulée une source gouvernementale, en relevant que « dans son logiciel », le patron du PS « ne peut pas voter une motion de droite ».
« Après la question, ça va être les écolos », embraye la même source, qui appelle donc à ne pas « se réjouir » prématurément et à « rester extrêmement prudent du fait de la majorité relative » à l’Assemblée.
Sortant la calculatrice, un pilier de la majorité estime que le seul contingent PS, qui compte 31 députés, « ça ne nous sauve pas ». Mais « cela embarque du monde à gauche, sans préjuger de ce que va faire La France insoumise », souligne le même, en exprimant son soulagement.
Interrogés par l’AFP, des députés LFI, Europe Ecologie – Les Verts et le PCF ont indiqué que leurs groupes respectifs n’avaient pas encore arrêté leur décision face à une éventuelle motion de censure LR. Mais tous ont mis en doute la réalité de la menace brandie par la droite, engagée dans un bras de fer avec le gouvernement alors que le texte est attendu lundi au Sénat.
« Nous irons jusqu’au bout et donc jusqu’à la motion de si l’article 3 est maintenu », promet un cadre LR sondé par l’AFP, qui assure que le parti ne va pas agir « en fonction de ce que va faire la Nupes ».
Avec 62 députés à l’Assemblée nationale, Les Républicains peuvent faire tomber le gouvernement en joignant leurs voix à celles de l’opposition pour atteindre les 289 nécessaires.
Lors de la réforme des retraites en mars, le gouvernement avait échappé à la censure à neuf voix près, après une motion déposée par le groupe Liot.